“Mordre !” Interprétée par Annaïck Nicolazic dans une mise en scène de Jean-Pierre Davernon
Seule sur le plateau, Annaïck Nicolazic, comédienne et danseuse, porte avec force, sensibilité et justesse le texte ciselé d’Adeline Gautret. La mise en scène de Jean-Pierre Davernon à la fois sobre et audacieuse, donne la part belle au corps et à l’espace. Une quinzaine de chaises tiennent lieu de décor, d’accessoires, de partenaires. Le public est emmené dans une danse rythmée passant de l’humour à l’émoi, magnifiée par la lumière de Jérôme Léger et la musique de Gabriel Davernon. Dimitri Tsiapkinis, de la Compagnie Omnivion, a accompagné la création des ponctuations chorégraphiées du spectacle.
Lors de sa première création, ce monologue de théâtre contemporain, a été longuement applaudi par un public debout, ému et conquis !!
Photos : © Patrick Lavaud 2023
Annaïck Nicolazic est époustouflante !
Anne, une spectatrice : “Une échappée en Touraine avec ma fille (16 ans). Le temps s’est arrêté plus d’une heure pour admirer, scotchées à nos fauteuils, le jeu d’Annaïck Nicolazic ! Elle est magnifique ! Seule en scène avec ses chaises, elle nous a déclamé avec justesse un texte poignant et grinçant. Une pièce pleine de vie, le plein d’émotion garanti ! On sourit, on rit, on s’émeut, on pleure même un peu… sous la belle plume d’Adeline Gautret. Ce beau texte est formidablement mis en valeur par Annaïck Nicolazic et la mise en scène de Jean-Pierre Davernon. Une Annaïck épatante et époustouflante ! Bravo ! Merci !”
La création de “Mordre !”
Annaïck Nicolazic a initié ce projet avec l’envie de parler des inégalités de genre et des violences faites aux femmes.
En octobre 2023, le noyau de l’équipe se réunit autour d’Annaïck : Adeline Gautret, autrice et Jean-Pierre Davernon, metteur en scène. Le texte s’écrit au fil des rencontres et des réflexions. “Oui nous voulons dénoncer le système patriarcal, mais avant tout créer une pièce qui touchera le public, raconter une histoire singulière et universelle”.
Marie naît ainsi sous la plume d’Adeline Gautret. Personnage de fiction haut en couleur, Marie est une rebelle dès l’enfance, elle refuse de se conformer à ce qu’on lui demande, être une fille sage. Marie est tour-à-tour bourrasque, orage prêt à éclater, brise légère, vent taquin, fil fragile… Avec poésie et humour Marie se raconte, se souvient. Elle retrace au fil de la pièce toute sa vie, mêlée de joies et de drames, jusqu’à trouver enfin la paix et la liberté !
“Mordre !” est l’histoire d’une quête, celle d’être soi-même dans une société qui demeure très normée.
Le texte intégral de la pièce Mordre est ici.
Les articles et les images de ce blog sont des originaux, il est strictement interdit de les reproduire ou de les diffuser de quelque manière que ce soit sans accord écrit des autrices et auteurs. © Adeline Gautret 2023